La vie de l'AJOS en 2021Calendrier2021

Nos animations reprennent après la trêve hivernale. Vous trouverez sur cette page le programme de nos animations pour la saison 2021 ainsi qu'un bilan de nos annimations passées. Vous pouvez également consulter ici un bilan de nos animations de la saison 2020.

cochebleue 24 avril : Livraison de la commande groupée de bottes de paille.

cochebleue 10 mai et 6 septembre : "Un bouquet de fleurs du jardin". Avec les conseils avisés de Christophe, le fleuriste de "Boule de mousse", près de l'église Ste Foy, confectionnez des bouquets et compositions florales avec les fleurs de nos jardins.

cochebleue 15 mai, 5 juin, 26 juin, 31 juillet, 28 août, et 25 septembre : "1h au jardin", l'animation jardinage pratique de l'AJOS. Au travers de la visite de deux jardins, des conseils de jardinage, des astuces, des tours de mains pour jardiner avec la nature.

cochebleue 16 mai, 13 juin et 2 octobre : Sorties ornithologiques avec Jérôme et Alain, membre de la LPO. L'occasion de découvrir la grande diversité des oiseaux trouvant le gîte et/ou le couvert dans nos jardins du Galgenfeld.

cochebleue 29 mai, 19 juin, 21 août, 4 septembre, 16 octobre et 13 novembre : Atelier cuisine «du jardin à l’assiette», à partir des productions de nos jardins.

cochebleue 26 juin, 31 juillet et 28 août : Concours "Fleurs, fruits et légumes du jardin" sur l'aire de loisirs du site du Galgenfeld (Route de Colmar). Apportez votre récolte, dans un panier, aussi bien présentée que possible.

cochebleue 26 juin et 28 août : Confectionnez des cartes végétales avec Catherine.

cochebleue 26 juin : Confectionnez un épouvantail pour ... décorer votre jardin et non effaroucher les oiseaux.

cochebleue 28 août : Notre 13ème exposition de tomates produites dans nos jardins. L'an dernier, nous avions exposées 105 variétés.

cochebleue 10 septembre : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE, salle Ste Barbe à 20h.

cochebleue 26 septembre : Sortie "champignons" avec la Société Mycologique du Centre Alsace

cochebleue 2 octobre : Livraison de la commande groupée de bottes de paille.

cochebleue 30 octobre : Démontage des compteurs d'eau. Laissez libre l'accès à vos jardins.

Un bilan des évènements de l'année 2021 :

Oiseau   18 avril : Première sortie ornithologique de la saison, dans des conditions un peu particulières. Du fait du confinement, l'animation est réservée aux membres de l'AJOS. Un petit groupe de fidèles est présent dès 9h. Guidés par Jérôme et Alain, membre et administrateur de la Ligue de Protection des Oiseaux, tous deux passionnés et fins connaisseurs, nous allons déambuler sur le site du Galgenfeld durant près de 2h, nez en l'air et ouïe à l'affût du moindre chant d'oiseau. Sitôt la "traque" débutée, la linotte mélodieuse se manifeste avec son gazouillis rapide et varié mélant sons flûtés et roulades et se terminant par une note criarde, puis une mésange charbonnière zinzinule dans un cerisier en pleine floraison. Malgré la fraîcheur et le peu d'insectes, nous aurons la chance d'observer ou simplement d'entendre nombre d'oiseaux trouvant le gite et/ou le couvert dans nos jardins ou à proximité : moineau domestique, merle, corbeau freux, hirondelle, rossignol, pie bien sûr, mais également fauvette à tête noire, cormoran, chardonneret élégant, pouillot véloce, tourterelle turque, rouge queue noir, corneille noire, bruant jaune, pigeon ramier, canard colvert, milan noir, bergeronnette grise, héron cendré et même buzard des roseaux, un oiseau très rare en Alsace. Il est presque 11h30, Jérôme et Alain on su captiver leur public, la "chasse" a été fructueuse, il est temps de se donner rendez-vous le 16 mai pour la seconde animation ornithologique de la saison.

1h au jardin logo   10 avril : La première animation jardinage pratique "1h au jardin" a été annulée du fait du confinement.

Compteur eau   2021 03 27 IMG 7472 100x672021 03 27 IMG 7450 100x6727 mars : Installation des compteurs d'eau par l'équipe de bénévoles sur les sites du Galgenfeld et de la Ruchertsmatt.

Taille secateur   7 mars : Cours de taille des arbres fruitiers, par Patrick KUNTSLER, moniteur en arboriculture au Verger École de Sélestat et ... passionné.
25 personnes assistent à cette première animation de la saison 2021. Le temps est splendide, nous commençons dans le jardin de Jérôme et Isabelle par la taille d'un quetschier, d'un cerisier et d'un figuier. C'est l'occasion des premiers échanges questions-réponses, d'évoquer les traitements à effectuer, les produits à utiliser dans un cadre bio. Le groupe se déplace ensuite dans les nouveaux jardins du Galgenfeld pour y tailler les pommiers et poiriers de Thierry, conduits en espalier ou encore le prunier de Jean-Michel, planté il y a cinq ans. Patrick KUNTSLER indique la façon dont les fruitiers se développent spontanément et la façon de contrer cette tendance naturelle pour que l'arbre réponde au souhait du jardinier, à savoir produire des fruits de qualité et en abondance. Nous filons ensuite à l'extrémité Sud du site du Galgenfeld pour tailler le vieux poirier de Clara et Roger, deux nouveaux jardinier de l'AJOS avant de terminer dans le jardin de Nelly et Roger pour quelques conseils sur la taille d'un vieux mirabellier. Il est déjà midi, l'heure de se quitter après avoir remercié Patrick KUNTSLER pour la façon dont il nous fait partager sa passion en évoquant l'arbre comme un être vivant, voire pensant.

22 janvier : Parution du n°45 de l'Ajos infos, notre lettre d'information semestrielle.
- Histoire de l'AJOS : Le site « Beim Dieweg - Garde mobile » et l’histoire peu connue du quartier Cambours.

Carte voeux 2020 AJOS   1er janvier 2020 : les membres du comité de l'AJOS vous présentent leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année