L'assemblée générale

AG2018 IMG 8183 100x67Notre dernière Assemblée Générale s'est tenue le 20 avril 2018, salle Ste BARBE.

130 personnes assistaient à cette réunion, preuve de l'intérêt des membres pour la vie de notre association, mais aussi du dynamisme de celle-ci.
AG2018 IMG 8198 100x67L'assemblée générale a débuté par une conférence intitulée « Le Potager du Paresseux », animée par Didier HELMSTETTER, ingénieur agronome et jardinier. Cet amoureux du jardin a prodigué des conseils pour avoir un jardin productif « plus que bio », sans aucun travail du sol, sans engrais et sans pesticides, en utilisant une technique basée sur la couverture du sol par du foin.

AG2018 IMG 8247 100x67Didier COUCHEVELLOU, le président de l’AJOS a ensuite dressé le bilan de l’activité de l’association pour l’année écoulée et informé l’assemblée sur les projets en cours.

L’année 2017 a été marquée par l’achèvement du projet de création de nouveaux jardins sur le site de la route de Colmar. À ce jour, les 39 jardins sont terminés après 4 années de travaux. Ce nouvel aménagement sur près de un hectare, rendu possible grâce à l’engagement des bénévoles de l’association et le soutien de la ville de Sélestat, permet de mieux satisfaire le besoin des sélestadiens souhaitant disposer d’un coin de terre. L’association a investi 48 000€ et de très nombreuses heures de travail dans ce projet.

Le président de l’AJOS a ensuite dévoilé le programme extrêmement riche des animations prévues pour l’année 2018.

Le Maire de Sélestat, Marcel BAUER a souligné le dynamisme de l’AJOS et son implication dans la vie associative sélestadienne après que le Président, Didier COUCHEVELLOU eut évoqué les nombreux liens tissés avec les autres associations de la ville. L’aide apportée à l’APEI pour la culture et l’animation d’un potager, les sorties organisées avec la Société Mycologique du Centre Alsace, l’exposition de légumes aux portes ouvertes de l’association des Arboriculteurs, ou encore le projet de jardin cultivé en partenariat avec l’association Paprika sont quelques exemples des relations tissées.

Après le bilan financier présenté par la trésorière Christiane DANTZER, qui fait ressortir un léger déficit dû aux investissements réalisés pour la création des nouveaux jardins, et la désignation des réviseurs aux comptes pour l’exercice budgétaire à venir (Freddy GILGENMANN, Julie NGUEFACK, Pierre SCHAETTEL, Éliane TASSIN et Claude WEBER), l’assemblée a élu à l’unanimité le Comité. À cette occasion, le président a souhaité la bienvenue à Artur DUARTE, Dominique LEBRAS et Jean Michel MARTIN nouveaux élus au comité de l’association.

La soirée s’est poursuivie par la remise des prix aux lauréats des concours « Jardins d’été 2017 » et « Photos du jardin 2017 ».

AG2018 IMG 8323 100x67Une quarantaine de lots de la tombola ont permis à nombre de jardiniers de repartir avec géraniums, bégonias, chlorophytum, pots de miel ou sachets de graines potagères.

Moment important dans la vie d’une association, l’assemblée générale s’est clôturée autour du verre de l’amitié où l’ensemble des participants a pu échanger sur ses expériences de jardinage. Les jardiniers ont également eu l’occasion d’admirer les photos primées du concours et une rétrospective photo des événements qui ont marqué la vie de l’association en 2017.

Quelques photos prises sur le vif ...