L'assemblée générale

Lassemblee 100x67Notre dernière Assemblée Générale s'est tenue le 26 avril 2019, salle Ste BARBE.

IMG 5669 100x67Les 120 personnes présentes ont pu assister en introduction à une conférence animée par Denis DIGEL, maraîcher, autour de la reine des jardins potagers, la tomate.  Abordant le semis, les exigences, la culture, la taille et les maladies, de ce légume-fruit, le professionnel a prodigué des conseils directement applicables dans les potagers des auditeurs.

Ornella PISPISA, déléguée par le SMICTOM est ensuite intervenue sur le traitement des biodéchets par la généralisation du biocompostage au sein de la communauté des communes du Centre Alsace.

IMG 5690R 100x67Didier COUCHEVELLOU, le président de l’AJOS a alors dressé le bilan de l’activité de l’association pour l’année écoulée et informé l’assemblée sur les projets en cours avant de dévoiler le programme extrêmement riche des animations prévues pour l’année 2019, avec trois nouveautés : des portes ouvertes le dimanche 9 juin sur le site de la route de Colmar, l’ouverture du défilé du Corso le 10 août et des sorties ornithologiques dans les jardins les dimanches 19 mai et 7 juillet.

Certaines animations sont ouvertes au public sélestadien telles l’animation « 1 heure au jardin » les 11 mai, 8 et 29 juin, 3 et 31 août, 1er septembre à 14h, laquelle propose au travers de la visite de jardins du site du Galgenfeld (Route de Colmar) d’échanger des conseils et des astuces de jardinage. De même l’exposition de tomates du 31 août (70 variétés présentées en 2018) ou encore l’animation « Contes au jardin »  pour les jardiniers en herbe, les 29 juin, 3 et 31 août à 16h, accueilleront le public sélestadien sur le site du Galgenfeld (route de Colmar).

D’autres animations s’adressent uniquement aux membres de l’association. Ainsi, l’animation « du jardin à l’assiette » propose de confectionner de bons petits plats originaux et faciles à réaliser pour valoriser les fruits et légumes du jardin au gré des saisons. Les trois concours des paniers de récolte, le concours des plus beaux jardins, l’atelier de fabrication d’épouvantails, ou encore l’atelier de confection de compositions florales animé par Christophe KEMPF, le fleuriste Sélestadien de « Boule de mousse » seront aussi l’occasion de rencontres conviviales et d’échanges entre jardiniers de l’association.

Ce dynamisme est mis en valeur par une présence sur le web depuis une douzaine d’années.

Après le bilan financier présenté par la trésorière Christiane DANTZER, qui fait ressortir un excédent de près de 7000€ nécessaire aux investissements à venir, et la désignation des réviseurs aux comptes pour l’exercice budgétaire à venir (Freddy GILGENMANN, Martine HOLLER, Julie NGUEFACK, Pierre SCHAETTEL, Éliane TASSIN et Claude WEBER), l’assemblée a réélu à l’unanimité le Comité sortant.

La soirée s’est poursuivie par la remise des prix aux lauréats des concours « Jardins d’été 2018 » et « Photos du jardin 2018 ».

Gagnants tombola2 100x67Plus d’une quarantaine de lots de la tombola ont permis à nombre de jardiniers de repartir avec géraniums, bégonias, pots de miel, bons d’achat chez un maraîcher, outils de jardinage ou sachets de graines potagères.

Moment important dans la vie d’une association, l’assemblée générale s’est clôturée autour du verre de l’amitié où l’ensemble des participants a pu échanger sur ses expériences de jardinage. Les jardiniers ont également eu l’occasion d’admirer les photos primées du concours et une rétrospective photo des événements qui ont marqué la vie de l’association en 2018.

Quelques photos prises sur le vif ...