Des idées de visites de jardins

Le jardin botanique de Gondremer :

À Housseras (Non loin d'Autrey, dans les Vosges -1h10 de Sélestat), au fond d'un vallon, avec la forêt vosgienne comme écrin, le jardin botanique de Gondremer regroupe environ 4000 plantes d'Asie et d'Amérique du nord dont 1500 rhododendrons. Le climat, la nature du sol, l'eau omniprésente permettent aux rhododendrons, azalées, kalmias, hostas, hydrangeas, érables asiatiques, éricacées de tourbières, arbustes et arbres remarquables ou rares de se développer pour offrir un tableau en perpétuel changement au fil des saisons.
À visiter de préférence début mai pour la floraison des azalées et rhododendrons et fin octobre pour un embrasement général des arbres et arbustes.
Davantage d'informations : http://www.gondremer.com

À combiner avec une visite des jardins de l'Abbaye Notre-Dame d'Autrey

Les jardins de l'Abbaye d'Autrey :

À Autrey, dans les Vosges (1h10 de Sélestat), dans le parc de 4 hectares entourant l'église abbatiale, une quinzaine de jardins différents offrent une riche palette de couleurs et de senteurs. Le parc fait la part belle aux rosiers, tandis qu'hydrangeas, hostas, bruyères et massifs de plantes de terre acide croissent à l'ombre d'arbres majestueux.
Davantage d'informations : https://www.abbayedautrey.com

À combiner avec une visite du jardin botanique de Gondremer

 

 

Le parc de Wesserling :

À 1h 15min de Sélestat, dans la vallée de Thann, les jardins de Wesserling mêlent légumes, fleurs, plantes aromatiques, arbres centenaires avec pour écrin les hautes Vosges. La visite guidée (11h et 15h ?), est à recommander, car elle permet d'appréhender d'autres aspects du site et des jardins.
La visite des jardins est à combiner avec celle du musée du textile, sur le même site de l'ancienne manufacture royale.

Davantage d'informations : http://www.parc-wesserling.fr

 

Le jardin de Berchigranges :

À moins d'une heure et demie de Sélestat, au cœur des Vosges, le jardin de Berchigranges offre d'avril à octobre une multitude de scènes où fleurs, végétaux et eau sont mis en valeur pour le plus grand plaisir du jardinier.

Davantage d'informations : http://www.berchigranges.com

 

 

 

Le jardin des Callunes :

À Ban de Sapt (88) près de Provenchères, ce jardin vous offre trois hectares à parcourir et à admirer. Dix espaces paysagers font la part belle aux rhododendrons et aux bruyères. Arbres immenses, pinède et lac de montagne invitent petits et grands à la poésie, tout au long d’une promenade bucolique.

Davantage d'informations : https://www.lesjardinsdecallunes.fr/

 

 

 

Le parc du manoir Favier à Kintzheim :

À Kintzheim (7 km à l'EST de Sélestat), le parc du manoir Favier est un jardin tableau qui mérite d'être visité a l'occasion des "Rendez-vous au jardin" et "journées du patrimoine". Niché dans un petit vallon, le jardin à l'anglaise offre une belle perspective sur les ruines du château médiéval qui le surplombe.

Davantage d'informations : http://www.parcsetjardins.fr/alsace

 

 

 

Landhaus Ettenbühl :

À Bad Bellingen-Hertingen (Allemagne -1h de Sélestat), ce joli parc à l'anglaise de 5 hectares présente différentes roseraies avec plus de 400 roses classiques et historiques, des jardins thématiques (Jardin de lavande avec plantes vivaces, jardin de buissons de style baroque, jardin avec étang, pergola et glycines, jardin potager, jardin d'eau, collection de pivoines ...). À visiter de préférence en juin, lorsque les roses sont en fleur.

Davantage d'informations : https://www.landhaus-ettenbuehl.de/

 

 

Le jardin de Trapelune :

À La Croix-aux-Mines (50km - 1h de Sélestat, dans les Vosges), un joli petit jardin d'une vingtaine d'ares, autour d'une ancienne ferme vosgienne de mineur-paysan. Situé sur les hauteurs de La Croix-aux-Mines, à 600m d'altitude, un petit paradis avec des collections de vivaces, de roses anciennes, d'hydrangea, d'arbres et arbustes rares permettant d'obtenir un intérêt en toute saison.

Davantage d'informations : https://www.jardins-grand-est.com/portfolio/le-jardin-de-trapelune-la-croix-aux-mines/

 

 

Le jardin de la Ferme bleue :

À Uttenhoffen (90km - 1h de Sélestat, au Nord de Hageneau), une suite de jardins  articulés autour d'une ferme bleue, le bleu de Hanau, sur une quinzaine d'ares. Au gré de la visite, les ambiances se succèdent en passant d'un espace à l'autre : cour d’entrée pavée, jardin d’Orphée, gloriette, potager-verger, tonnelle, topiaires, allée italienne, jardin de cristal, bassin au pied de la tour, treillage... Une harmonie entre le végétal et les vieilles pierres de cette ferme rescapée de la guerre de trente ans. Une visite à combiner avec celle du jardin de l'Escalier, à Brumath.

Davantage d'informations : http://jardinsdelafermebleue.com/

 

Le jardin de L'Escalier :

À Brumath (60km - 45 min de Sélestat), un joli jardin d'une trentaine d'ares. Dépaysement assuré, on passe d'une ambiance à l'autre : potager biologique qui s'inspire des carrés médiévaux, verger séparé par un bassin du jardin zen, bordé de bambous, pavillon japonais et son jardin de thé faisant face à un "solarium". Un petit paradis en plein coeur de Brumath. Une visite à combiner avec celle du jardin de la Ferme Bleue à Uttenhoffen.

Davantage d'informations : https://alsace-jardins.eu/fr/brumath/jardin-de-lescalier

nth theme exotic holland hr

Plan du site Nous contacter Mentions légales
Copyright (c) 2008-2024 AJOS. Tous droits réservés.