Chou-fleur
Quiche à la Du Barry :
Pour ceux qui sont fâchés avec le chou-fleur, une recette royale ...
Préparation :
Chauffer le four à 210°C (Th 7).
Plonger 250g de très petits bouquets de chou-fleur dans de l’eau bouillante salée pendant 10 minutes.
Égoutter soigneusement.
Étaler une pâte brisée ou feuilletée dans une tourtière. Placer y les bouquets de chou-fleur et saupoudrer de gruyère râpé.
Mettre au four pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, battre un yaourt avec un œuf et 90 g de lait concentré non sucré. Saler, poivrer et ajouter 60 g de jambon coupé en petits morceaux.
Verser ce mélange sur le chou-fleur.
Remettre au four pendant 20 minutes.
Déguster très chaud.
Taboulé de chou-fleur :
Détacher les fleurettes du chou-fleur et enlever les gros troncs. Passer à la râpe électrique ou dans un hachoir pour obtenir une semoule fine. Laver et couper le poivron et le concombre en petits cubes. Laver et couper les tomates en quartiers. Ciseler l’herbe aromatique. Mélanger l’ensemble.
Assaisonner avec le jus de citron, l’huile d’olive, sel et poivre.
Filmer et garder au frais au moins 2h.
On peut aussi rendre le taboulé encore plus goûteux en lui ajoutant 1 boîte de thon.
Pizzas de chou-fleur :
Ingrédients (4 personnes) :
Pour 4 pizzas de 15 cm de diamètre : 600g de chou-fleur, 90g de poudre d’amande, 40g de parmesan râpé, 3 œufs.
Garniture : Sauce tomate, rondelles de tomates, olives vertes, fromage râpé, chorizo, fines lamelles d’oignon, graines de tournesol…
Rincer le chou-fleur sous l’eau froide, couper les sommités et les mixer ou râper finement (râpe à röstis) pour obtenir une semoule fine.
Verser dans un saladier, ajouter les œufs, la poudre d’amande et le parmesan. Saler très légèrement (parmesan déjà assez salé).
Former 4 disques en appuyant avec le dos d’une cuillère, lisser la surface et enfourner pour 20 minutes. Les disques se colorent légèrement, c’est important pour qu’ils ne soient pas trop mous. Sortir du four et déposer la garniture selon les ingrédients disponibles. Remettre au four 20 minutes supplémentaires.
Glisser délicatement sur un plat de service (la pâte est friable).
Servir avec une salade verte.
Le chou-fleur peut être remplacé par du chou brocoli.


