Flans de courgette au poivron rougeFlans de courgette au poivron rouge

Ingrédients (Pour 8 ramequins) :

2-3 courgettes soit 500g (350g de pulpe mixée)1 poivron rouge ou orange
4 échalotes
1 gousse d’ail
Thym
Sel, poivre
Piment d’Espelette
2 œufs
1 dl de crème fraiche
Huile d’olive.


Préparation :

Épépiner le poivron puis le détailler en dés. Le faire cuire 15 minutes dans une poêle avec un filet d’huile d'olive et un peu d’eau. Réserver.

Couper les courgettes en dés, ciseler les échalotes et la gousse d’ail. Faire revenir à la poêle l’ensemble additionné de thym jusqu’à obtenir sans colorer des cubes tendres non ramollis. Enlever le thym et passer au blender ou au mixer.
Battre les œufs entiers et la crème. Saler poivrer, ajouter le piment d’Espelette. Rajouter la courgette mixée, puis mélanger. Huiler les ramequins au pinceau. Déposer dans chacun une ou deux cuillères de poivrons puis couvrir au 2/3 du mélange de courgette. Déposer les ramequins dans le lèchefrite rempli à moitié d’eau chaude. Cuisson à 200°C en 18 à 20 minutes. Laisser tiédir avant de démouler en passant une lame de couteau sur le pourtour.