Fougasse à l'ail des ours et au sésame

Ingrédients (pour 8 personnes) :

Pâte à pain : 20g de levure de boulanger, 1 cc de sucre complet, 300 ml d'eau, 500 g de farine de blé T80, 3 cs d'huile d'olive, 1 cc de sel de mer gris, 1 cc de jus de citron.

Pour la garniture : 100 g de feuilles d'ail des ours, 15 cl d'huile d'olive de bonne qualité, 1 cs de graines de sésame blond complet.

Pour la déco : 2 cs d'huile d'olive, 1 cs de graines de sésame blond complet.

 

Préparation :

Dans un grand saladier, délayer la levure et le sucre dans l'eau à peine tiédie et laisser reposer 15 minutes. Ajouter la farine, l'huile d'olive, le sel et le jus de citron et pétrir vigoureusement pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit homogène, bien élastique et non collante. Couvrir la pâte d'un linge propre ou d'un couvercle et la laisser reposer près d'un radiateur, derrière une fenêtre chauffée par le soleil ou dans le four préalablement préchauffé à 35°C puis éteint pendant 1 heure.

Préparer le pesto en mixant au blender les feuilles d'ail des ours soigneusement lavées et l'huile d'olive.

Préchauffer le four à 35°C pendant 5 minutes.

Placer la pâte sur le plan de travail fariné. Former deux boules, les aplatir légèrement, ajouter le pesto d'ail des ours, saupoudrer de graines de sésame, puis replier la pâte pour emprisonner la garniture. Étaler délicatement les pâtes sur une plaque de cuisson chemisée de papier cuisson légèrement huilé ou sur un tapis en silicone, et faire des entailles avec la pointe d'un couteau (attention à ne pas abîmer le tapis en silicone !). Avec les doigts, tirer un peu sur les entailles pour agrandir les trous (on doit apercevoir un peu de garniture). Éteindre le four et y placer les pâtes pour 1 heure.

Sortir les pâtes et préchauffer le four à 220°C. Badigeonner les pâtes d'huile d'olive au pinceau, et saupoudrer à nouveau de graines de sésame ou de nigelle.

Lorsque le four est chaud, enfourner pour 12 à 15 minutes.

Laisser refroidir sur une grille. Déguster tiède (c'est meilleur*) ou froid.

* Vous pouvez sans problème la réchauffer au four avant dégustation le lendemain.